changement a venir

  • métier et passion - bus
changement a venir

Le transport à la demande, ça parait fou, n’est-ce pas ? L’agglomération du Grand Annecy sautera officiellement le pas le 29 avril prochain. Aussi appelé TAD, le transport à la demande consiste à répondre à l’appel des résidents, ici répartis en six zones. Munis d’un ticket ou d’un abonnement, les habitants de ces zones pourront faire appel à un chauffeur de bus pour être acheminé d’un arrêt à un autre, toujours dans la même zone, ou à un point de correspondance.

« L’objectif est de ne laisser aucun point du territoire sans offre de transport collectif », complète Didier Sarda, vice-président aux mobilités à l'agglomération. Ces trajets, les résidents pourront les réserver jusqu’à deux heures avant l’heure voulue. Et ce, de 6 heures à 22 heures. Financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’agglo, le TAD permettra notamment de ne pas faire tourner des bus à vide, sur des lignes peu fréquentées. 

 

« Ces lignes tangentielles qui nous manquaient tant vont enfin arriver »

Au-delà de cette mesure, la Sibra prévoit bien d’autres changements de son offre. À partir du 29 avril, des lignes transversales seront mises en place afin de contourner le centre-ville, principalement au nord de l’agglomération. Elles permettront aussi et surtout de répondre aux besoins des habitants de la périphérie d’Annecy travaillant dans les zones d’activités peu desservies.

« Ces lignes tangentielles qui nous manquaient tant vont enfin arriver », se réjouit Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy. L’autre spécificité de ces lignes : elles permettront de se déplacer sans transiter par le pôle d’échange de la gare. Et donc, de désengorger le centre-ville. À noter que leur fréquence sera renforcée. 

 

Des bus supplémentaires pendant les vacances scolaires, c’est une autre avancée. Il faut également noter un renforcement des lignes en soirée, les dimanches et jours fériés. Grâce notamment à la circulation 7 jours sur 7 des lignes rapides Rythmo. Par conséquent, les lignes I, J, K, L, vont disparaître. « Ces bus sont là aussi pour les populations qui ne peuvent pas se permettre de rentrer dans la future zone à faible émission qui est constituée de l'ensemble de la commune nouvelle du Grand Annecy, au 1er janvier 2025 », ajoute Frédérique Lardet.

Et petit changement auquel il faudra aussi faire attention dès le 29 avril prochain : une nouvelle numérotation. Les bus qui passent toutes les dix minutes en journée auront un numéro de ligne à un chiffre. Les autres lignes, secondaires, avec des bus toutes les 20 à 30 minutes, commenceront par 1 (10,11, 12...). Celles avec des buts toutes les 30 à 40 minutes débuteront par 2 (même principe). Bref, une ambitieuse révolution pour les transports en commun du Grand Annecy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bus et Car - actualité -2024  -  Hébergé par Overblog