évolution

  • métier et passion - bus
évolution

C’est un changement drastique qui attend les usagers de bus. Lundi 22 avril 2024, l’offre de bus d'IDF Mobilité va évoluer en Seine et Marne, entraînant un nouveau système de numérotation des transports en commun, une augmentation des flux et la restructuration de certaines lignes. Ces changements, apportés pour « faciliter les trajets des voyageurs sur le réseau et parfaire le projet de construction d’un réseau de transports unique et global », selon IDF Mobilité, vont impacter particulièrement la gare routière de Lagny, dont les bus relient les communes de Marne et Gondoire aux villes voisines.

La numérotation change

Le 22 avril, les bus qui circulent dans la grande couronne d’Île-de-France n’afficheront plus deux, mais bien quatre chiffres. Et la Seine-et-Marne ne fera pas exception. D’ici deux semaines, les bus en gare de Lagny changeront de numérotation et commenceront tous par le chiffre 22. Le bus 25 deviendra ainsi le 2225.

Pourquoi ce changement ? Lors du conseil municipal du mardi 2 avril, Patrick Jahier, adjoint au maire de Lagny à la voirie et à la circulation, expliquait qu’au niveau de la région, le transporteur avait, par exemple, plusieurs bus 25. « Avec ce changement de numérotation, il sera désormais plus simple de rechercher son bus dans l’application et de planifier ses trajets », avançait-il.

Des transports qui augmentent

Si la numérotation change, l’offre de transport évolue également sur le territoire. Les actuelles lignes 21, 22 et 26 (futures 2221, 2222 et 2226), seront augmentées tant en amplitude qu’en fréquence. « Cela permettra de réaliser des départs toutes les 30 minutes pour certaines lignes, alors qu’on avait jusqu’ici un départ toutes les heures », souligne Patrick Jahier. Les liaisons entre Lagny et Torcy, Bussy Saint Georges et le Val d'Europe et Lagny et Bussy-Saint-Georges seront ainsi renforcées.

Les fréquences des bus 24 et 15, prochainement baptisés 2263 et 2291, seront également augmentés, renforçant la liaison entre Jablines et la gare de Marne-la-Vallée, et entre Lagny et Claye-Souilly. 

Une restructuration des lignes

Certaines lignes vont également connaître de profonds changements. C’est le cas pour les lignes 25 et 29, qui « réalisent approximativement le même parcours », selon l’élu latignacien.

Le premier bus va devenir un bus express, assurant un itinéraire direct entre les gares de Lagny et Torcy. À partir du 22 avril, il va assurer un passage toutes les 15 minutes entre 6 h 30 et 9 h et entre 17 h et 19 h 30. Il passera toutes les 30 minutes le reste de la journée et toutes les heures le dimanche.

Le second va étendre son trajet pour « assurer une desserte plus fine et systématique des quartiers et des zones industrielles, avec la création d’un nouvel arrêt, Gravier du Bac », indique IDFM. Ce bus va garantir une desserte systématique du bourg de Saint-Thibault-des-Vignes, du quartier des Sablons et du lycée de Lognes.

À Bussy-Saint-Georges, la ligne 44 va suivre un nouvel itinéraire unique du lundi au samedi. L’arrêt Génitoy, situé dans l’écoquartier du Sycomore, va ainsi bénéficier d’une liaison directe vers la gare de la commune.

Désormais, les arrêts Georges Méliès, Bruxelles et Lycée Martin Luther King seront desservis toute la journée, tandis que l’arrêt L’Esplanade des Religions sera supprimé. Les usagers vont devoir se reporter aux arrêts Georges Méliès ou Martin Luther King.

Des bus de nuit

Les TàD (transport à la demande) aussi évoluent. S’ils sont renforcés le matin, l’offre de la journée va être revue à la baisse, car peu empruntée. De nouvelles habitudes devront être prises pour se rendre au marché de Lagny, au marché de Magny le Hongre, sur l‘Île de loisirs de Jablines, et à l’hôpital de Jossigny, en empruntant, par exemple, d’autres lignes.

Le soir du lundi au samedi, les TàD vont également être renforcés et devenir des bus de soirée pour récupérer les usagers en gare de Lagny-Thorigny, de Bussy-Saint-Georges, mais aussi de Marne-la-Vallée-Chessy et de Val d’Europe pour l’agglomération voisine.

Les bus prendront ainsi le relais en gare de Lagny entre 21 h 30 et minuit pour desservir tous les arrêts des communes de Carnetin, Dampmart, Pomponne et Thorigny. En gare de Bussy-Saint-Georges, ils seront mis en service entre 21 h et minuit, et s’arrêteront à chaque arrêt des communes de Ferrières-en-Brie, Pontcarré et les arrêts au sud du RER A de Bussy. Ces bus tourneront toutes les 30 minutes. « Ce service sera accessible, sans réservation à tous les voyageurs munis d’un titre de transport », conclut IDFM.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Bus et Car - actualité -2024  -  Hébergé par Overblog